Auvergne-Rhône-Alpes

10€ / arbre
Je plante ici

Plantons pour protéger les cultures du vent

370

arbres plantés

100

Objectif : 370 arbres
Localisation

Ain

Type de plantation

Agroforesterie, haies
Espèces plantées
Chêne pédonculé, Cormier, Erable plane, Tilleul cordata, Aulne Glutineux, Erable sycomore, Sureau noir, Noisetier, Erable champêtre, Saule marsault, Charme...

Contexte

Un agriculteur dirige une exploitation, certifiée agriculture biologique, et y cultive du blé ancien, du seigle et du petit épeautre. Il pratique la vente directe de farine, pain, viennoiseries, fabriqués à partir des céréales.

Sur une parcelle acquise récemment qui se trouve le long de la « route du village » l’axe qui mène à Saint-André-d’Huiriat, l’exploitant souhaite implanter une haie orientée Nord-sud, en bordure ouest de la parcelle. De la route qui longe de cette bordure, de nombreux déchets y sont lancés par les automobilistes.

 

Projet

Une haie de 365 m sera plantée sur toute la bordure ouest, de type haie brise-vent multi-strate, avec arbres, cépées et arbustes, pour répondre aux trois objectifs définis : briser les vents venant du Nord-ouest ; renforcer l’effet drainant du fossé ; faire barrage aux détritus jetés depuis la route.

La haie permettra de répondre à ces objectifs grâce à son positionnement et sa composition. La parcelle sera mieux drainée et protégée du vent ce qui améliorera la qualité du sol et le potentiel de rendement de la parcelle.

 

Services écosystémiques

  • Régulation climatique
  • Stockage CO2
  • Accueil de la biodiversité
  • Gestion de l’eau
  • Embellissement du paysage

Le projet contribue à 3 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.