MyTree - 13/09/2022

La haie sèche : une technique ancestrale

Les branches mortes ne sont pas des déchets inutiles, ce sont des ressources précieuses. La haie sèche permet de valoriser ce bois mort tout en apportant des bénéfices à la faune et aux cultures.

 

 

Haie sèche, haie morte ou haie de Benjes

Une haie champêtre évoque la vision d’un paysage de bocage, une oasis de biodiversité ou encore un système agricole durable. En revanche, qu’entend-on par « haie sèche », appelée aussi « haie de Benjes » ou « haie morte » ? La présence de cette structure en bois de haies sèches remonte au néolithique qui, pour les premiers agriculteurs, délimitaient les parcelles pour empêcher les animaux de s’échapper. Par la suite, les haies sèches ont servi de délimitations entre les propriétés. Plus récemment, ces structures ont laissé la place aux fils barbelés et aux clôtures électriques.

Hermann Benjes, un écologue allemand, s’est intéressé à l’usage des haies sèches dans les années 1980. Pour avoir remis en lumière cette technique ancestrale, la haie sèche est ainsi parfois appelée haie de Benjes.

Qu'est-ce qu’une haie sèche ? Concrètement, c’est un enchevêtrement de branchages positionnés horizontalement et fixés en étau entre deux rangs de piquets. La construction d’une haie sèche est relativement simple. Il suffit de placer les piquets en quinconce et d’empiler des branches (mortes ou encore vertes) ramifiées sur une hauteur conseillée de 1,80 m. Plus les branches sont entrelacées et plus la haie sera résistante.

 

Quels sont les avantages et les emplois d’une haie sèche ?

Le principal avantage d’une haie sèche est la rapidité d’installation. Une fois les branches empilées, la haie est prête à l’emploi ! Contrairement à une haie vivante où les végétaux nécessitent plusieurs années pour se développer, une haie sèche est effective dès son installation. Plusieurs avantages sont constatés pour ce type de haies :

  • Protection contre les intempéries : la haie fait obstacle au vent et aux pluies violentes qui pourraient abîmer certaines cultures. Elle évite l’assèchement des cultures par le vent permettant de diminuer l’arrosage en été.
  • Accueil de la biodiversité : dans notre article Les arbres morts sont des oasis de biodiversité, nous avons expliqué en quoi le bois est utile aux espèces ainsi qu’au renouvellement de la fertilité des sols. La haie sèche, constituée en partie de bois morts, pourvoit aux mêmes bénéfices. Elle offre des habitats pour les mammifères et les insectes leur permettant de circuler en toute liberté vers d’autres endroits pour se nourrir, trouver un partenaire ou construire un nouveau nid. Les hérissons sont particulièrement friands de ce type d’habitat !
  • Renouvellement de l’humus : les champignons et les microorganismes sont friands de bois morts. La partie de la haie en contact avec le sol se décompose rapidement. Le sol est donc enrichi de nutriments utiles à la croissance de végétaux.
  • Support aux cultures potagères : de nombreuses plantes ont besoin de support, c’est le cas des fabacés (la famille des pois), des tomates, certaines courges… La haie de Benjes peut être très utile pour associer les plantes et participe à la lutte biologique des auxiliaires de vie présents dans la haie. Ces auxiliaires aideront à réguler les populations de ravageurs.

Si vous avez sous la main un tas de branches mortes, il est très facile d’installer une haie sèche ! A n’importe quelle saison, n'importe quel endroit, il est possible de construire ce type de haie sans contraintes majeures et à moindre coût. En effet, c’est une technique très économique. En revanche, elle n'apporte pas autant de services écosystémiques qu’une haie vivante.

Si la partie basse de la haie se décompose peu à peu dans le sol, qu’adviendra-t-il de la haie au cours du temps ? Si la haie accueille une riche biodiversité, les animaux dispersent des graines de végétaux via leurs déjections. Ces graines participent à la naissance d’une haie bien vivante cette fois-ci !